Blog
J’ai à cœur de rendre la Médecine Chinoise accessible au plus grand nombre, ainsi je souhaite partager régulièrement avec vous, via ce site ou ma page Instagram, des conseils en lien avec la saison. Bonne lecture !
La plupart des gens ont tendance à croire que médecine traditionnelle chinoise = acupuncture. Or c’est loin d’être le cas ! L’acupuncture est un des outils de la médecine chinoise, mais il en existe bien d’autres : moxibustion, ventouse, gua sha, tuina, pharmacopée, diététique, qi gong…
La médecine chinoise est plurimillénaire ; elle a su évoluer et s’adapter au fil des siècles, en s’enrichissant de nouveaux outils qui sont aujourd’hui à la disposition du praticien de médecine chinoise. Chacun de ces outils a des propriétés spécifiques mais tous ont le même objectif : rétablir et maintenir une circulation fluide de vos différentes “énergies” dans l’organisme. Car la bonne santé, selon la vision chinoise, se traduit par une circulation harmonieuse du Qi dans l’organisme. Si le Qi n’est produit en quantité suffisante ou s’il circule mal, alors l’organisme est affaibli et maladies et douleurs peuvent survenir.
C’est votre praticien qui décidera quel sont le ou les outils les plus adaptés à votre état du jour, du moment, ainsi qu’à votre âge (pas d’acupuncture chez les enfants par exemple, ou chez les personnes trop faibles).
*°*°*°*°*°*°
LA MOXIBUSTION (jiu fa)
Il s’agit d’un de mes outils fétiches. Je reste émerveillée de sa simplicité d’utilisation et de sa puissance. Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-ci 🙂
COMMENT ?
La technique de moxibustion consiste à apporter de la chaleur sur un point précis ou une zone. Cette chaleur est apportée le plus souvent par la combustion d’une plante, l’armoise (Artemisia vulgaris). Cette plante s’utilise toujours séchée et sous différentes formes : en vrac, sous forme de cônes de tailles différentes ou sous forme de rouleaux.
On distingue 2 techniques : la moxibustion directe, où l’armoise est en contact direct avec la peau ; et la moxibustion indirecte – la plus pratiquée – où l’armoise est tenue à distance de la peau, parfois posée sur un support (gros sel, gingembre, plantes médicinales…), voir même directement sur l’aiguille d’acupuncture.
Cette technique est pratiquée jusqu’à ce que l’on ressente une sensation de chaleur agréable qui se diffuse à l’interne. Cette sensation est très variable d’une personne à une autre et il n’est pas rare de passer plus de 20 min sur un même point.
POURQUOI ?
Les indications de cette technique sont innombrables, tout comme celles de l’acupuncture, et il est impossible d’en fournir une liste exhaustive.
Elle va évidemment réchauffer mais aussi transformer les énergies pathogènes, faire circuler les énergies stagnantes, désobstruer les méridiens, calmer la douleur, nourrir…
Elle peut aussi être utilisée à titre préventif, pour nourrir la vie et prévenir l’apparition des maladies, en particulier via le point Zu San Li / 36E.
En bonus, cette vidéo de Vert nature, fabricant français de moxa, qui explique comment on passe de l’armoise au moxa : https://www.dailymotion.com/video/x3cy4pr
*°*°*°*°*°*°
GUA SHA
Gua sha signifie littéralement « faire apparaitre sha par grattage ». C’est peut-être la technique la plus « exotique », en tout cas la moins connue. Même si elle est depuis peu mise sur le devant de la scène dans le monde de l’esthétique pour ses effets raffermissants et anti-âge.
COMMENT ?
Il s’agit d’une technique propre aux médecines traditionnelles asiatiques qui consiste à frotter, avec une spatule en corne ou en jade, la surface de la peau, là où réside un déséquilibre. Lorsque le traitement est efficace, on peut observer un rougissement cutané caractéristique (et parfois très impressionnant!), connu sous le nom de “sha”.
POURQUOI ?
« Sha » représente à la fois la manifestation éruptive mais aussi l’énergie « perverse » bloquée à l’interne.
Gua sha est utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé aigus et chroniques, aussi variés que rhume, grippe, fièvre, mal de tête, indigestion, vertiges, blessure, douleur articulaire, fibromyalgie… On le pratique aussi de manière courante pour relâcher tensions et douleurs musculaires, soulager la lassitude et la fatigue. On peut enfin recourir à l’action d’effleurement de gua sha sur les points et les méridiens comme méthode d’amélioration de la santé.
Cette technique est vigoureuse et présente de nombreuses contre-indications. Elle nécessite donc que le consultant soit en capacité de recevoir ce type de soin.
*°*°*°*°*°*°
LES VENTOUSES (ba guan liao fa)
Cette technique non spécifique de la médecine chinoise est elle aussi remise au goût du jour ces derniers temps, dans le domaine sportif – le fameuse « cupping therapy ».
COMMENT ?
Le traitement par les ventouses consiste à appliquer sur la peau un récipient, le plus souvent en verre mais aussi en bambou, en terre cuite. Par raréfaction de l’air, la ventouse provoque une aspiration locale de la peau.
Il existe plusieurs méthodes de pose de ventouses:
– « ventouse éclair » : poser puis retirer immédiatement la ventouse ; puis la poser de nouveau… ;
– « retenir la ventouse »: laisser la ventouse en place de 5 à 15 min, selon la constitution de la personne;
– « ventouse baladeuse »: après avoir lubrifié la peau, le praticien applique la ventouse et la déplace d’avant en arrière, de droite à gauche jusqu’à rougissement
– « ventouse sur aiguille »: après insertion d’une aiguille d’acupuncture, celle-ci est »couverte » par une ventouse
POURQUOI ?
Cette technique a comme finalité principale de stimuler le libre écoulement des énergies.
On l’utilise pour diminuer les douleurs, traiter les affections rhumatismales, gastro-intestinales ou pulmonaires…
Tout comme le gua sha, cette méthode est vigoureuse et laisse des marques violacées impressionnantes (mais non douloureuses) qui peuvent perdurer plusieurs jours.
*°*°*°*°*°*°
QI GONG (la pratique du souffle)
C’est à mon sens l’outil le plus subtil de la médecine chinoise. Je l’utilise très peu au cabinet ; non pas qu’il ne soit pas efficace, mais il demande des années de pratique personnelle avant d’en appréhender les mystères, et je n’en suis pas encore à ce stade…
COMMENT ?
Il s’agit d’un ensemble d’exercices de santé et de soins comprenant des enchaînements de mouvements, des exercices de respirations, des méditations, des auto-massages…
On distingue 2 pratiques de Qi gong :
– le Qi gong « commun » est la forme la plus répandue. Il est réalisé par le consultant lui-même, sur la base de la prescription de son praticien ou bien lors de séances collectives
– le Qi gong « médical » ou « assisté », réalisé par le praticien sur le consultant, et qui demande de la part du praticien une excellente maîtrise de son propre Qi.
POURQUOI ?
C’est une thérapie du corps et de l’esprit permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d’améliorer et de conserver la santé.
Les mouvements lents du Qi Gong sont guidés par la pensée et la respiration, ils font circuler l’énergie dans le corps. Le but du Qi gong est d’apprendre à ressentir l’énergie, l’accroître, la libérer si elle est bloquée. Ses domaines d’application sont donc extrêmement vastes !
Pour aller plus loin, maître KE Wen présente quelques postures pour débuter les 20 mouvements essentiels du Qi Gong. Je pourrais écouter sa douce voix pendant des heures ! https://www.youtube.com/watch?v=DQK67MHMHoc
LE TUINA (an mo tui na)
Il s’agit du massage thérapeutique chinoise, auquel on peut rattacher des techniques de mobilisation ostéo-articulaires (zheng gu tui na). Il s’agit probablement de la méthode thérapeutique chinoise la plus ancienne et que j’affectionne particulièrement car elle offre une réelle proximité avec le consultant.
COMMENT ?
Le massage tui na diffère des techniques de massage occidentale de part sa vision « énergétique », mais aussi en raison du très grand nombre de types de toucher et de manipulation qu’il requiert. Parmi celles-ci, les plus utilisées sont Tui qui signifie « pousser » et Na « pincer, saisir ».
On retrouve des mouvements de pression, percussion, frottement, vibration, roulement, pincement, étirement… Le choix de la technique se fait en fonction de l’âge et de la constitution du consultant, ainsi que de la zone à manipuler.
Le massage peut se faire avec diverses parties du corps du praticien ( doigt, paume, main, coude, avant-bras) et parfois avec un outil type stylet.
On peut agir ainsi sur un point d’acupuncture, le trajet d’un méridien, un groupe musculaire, une articulation, etc.
POURQUOI ?
Le tui na permet d’agir sur l’ensemble du corps et de ses fonctions, en dénouant les blocages et en harmonisant la circulation du Qi et du Sang. Ainsi les domaines d’utilisation sont immenses !
On peut distinguer 2 catégories de soin :
> Le tui na thérapeutique :
Il vise à corriger un déséquilibre déjà présent. Les techniques peuvent parfois être vigoureuses, mais le sentiment de détente s’installe rapidement. On peut utiliser cette méthode seule ou en association avec de l’acupuncture, du moxa… C’est l’outil de prédilection pour les soins de enfants – xiao er tui na (auquel, pour ma part, j’associe une technique japonaise, le shoni shin)
> Le tui na préventif ou de bien-être :
Le massage Tui Na est aussi un formidable outil de détente et de bien-être. Le praticien peut proposer des protocoles généraux, mais chaque soin est unique et adapté à la personne. Il est aussi possible de proposer des soins préventifs, en particulier pour s’harmoniser avec l’énergie de la saison. Plus d’info ici.
Conseils de saisons
J’ai la grande joie de collaborer régulièrement au podcast Maison M, animé par la dynamique Mathilde Desgardin. Ce podcast est dédié au slowpreneuriat et a comme objectif de vous aider à lever le pied, que vous soyez entrepreneur ou pas. Mathilde m’a convié à parler de l’énergie propre à chaque saison.
Vous vous demandez peut-être quel rapport entre le slowpreneuriat et le rythme de la nature ? En tant qu’être humain (qu’être vivant) nous faisons partie intégrante de la nature, de l’Univers. Comprendre l’énergie de la saison permet de décrypter ce qui se passe à l’intérieur de nous et nous aide à trouver notre propre équilibre.Thanks to our partners, you can find ties online to suit every preference and budget, from budget to top-of-the-range super stylish models.
Je vous invite donc à découvrir ces échanges. J’espère que vous aurez autant de bonheur à les écouter que j’en ai eu à les enregistrer.
- Selon le calendrier chinois, l’énergie du printemps se manifeste depuis début février. Et si l’on regarde la nature, on voit que les journées commencent à rallonger, que les arbres frémissent et que les oiseaux reviennent chanter à nos fenêtres.
L’énergie que nous avons précieusement emmagasinée cet hiver est prête elle aussi à jaillir et à grandir. C’est le commencement d’un nouveau cycle. C’est dont LA période idéale pour changer nos habitudes, oser se lancer de nouveaux défis, être créatif et imaginatif.C’est la saison du mouvement bois, exprimant la renaissance et la croissance.
L’organe empereur de cette saison est le FOIE, grand maître de nos émotions et de nos désirs, assisté dans ses fonctions par la VÉSICULE BILIAIRE. C’est en cette saison qu’on peut les nourrir et les assouplir de manière privilégiée.
Sans surprise, la couleur associée au printemps est le vert.
.
Quelques conseils pour bien aborder ce printemps et accompagner le mouvement de déploiement de notre énergie :- Attention aux changements brutaux de climat et de température, le vent domine. Restez donc bien couvert pour ne pas « dilapider » votre énergie émergente.
- Pour se remettre en mouvement en douceur, rien de tel que la marche. Profitez de votre pause de midi pour une petite promenade, sans autre but que de marcher et de contempler, en pleine conscience de l’instant présent. Ressentez comment vous vous déplacez, où se porte le poids de votre corps, comment, à chaque pas, se déroule votre pied, votre cheville.
- Vous pouvez aussi réaliser quelques étirements doux, en particulier des jambes, et des mouvements de torsion. Cela permettra d’étirer les méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire qui traversent les bords internes et externes des jambes, ainsi que les flancs.
- Cultivez aussi cette souplesse intellectuelle et émotionnelle : laissez vous traversez pas vos émotions, quelles qu’elles soient, puis laisser-les passer, ne les nourrissez pas en revenant dessus.
- Évitez de trop manger et privilégiez une alimentation légère et des aliments « nouveaux » : jeunes pousses, légumes nouveaux, viandes jeunes;
- Continuez de manger chaud et cuit.
- La saveur acide est associée au printemps mais elle doit être utilisée en petite quantité car c’est une saveur astringente, qui contient et retient et qui va donc à l’inverse du mouvement de la saison. Donc la fameuse cure de jus de citron pourquoi pas, mais pas au-delà de 7/10j !
- Selon le calendrier chinois, l’énergie du printemps se manifeste depuis début février. Et si l’on regarde la nature, on voit que les journées commencent à rallonger, que les arbres frémissent et que les oiseaux reviennent chanter à nos fenêtres.
Je vous souhaite un bel éveil énergétique, toujours avec douceur et bienveillance envers vous-même .
🌴🌼🍒 L’été est là ! On le sent bien présent ces dernières semaines – un peu moins ces derniers jours 😉.
Selon le calendrier chinois il a démarré mi-mai. Pendant cette saison, le Yang croit et supplante le Yin. Il atteindra son point culminant le 21 juin, au solstice d’été, pour ensuite progressivement décliner et se transformer en faveur du Yin jusqu’à fin juillet, début de l’automne. C’est donc une saison où le Yang et le Yin se croisent et se recroisent.
L’énergie monte et s’extériorise et tout ce qui vit pousse de manière luxuriante, les végétaux fleurissent et portent leurs fruits. La nature est épanouie.
Les fonctions du corps changent également : la chaleur augmente dans le corps, l’énergie s’oriente vers la surface, emmenant les liquides afin de rafraîchir.
C’est la saison du CŒUR énergétique 🧡, qui devient graduellement plus fort. Le Cœur est en lien avec la VRAIE JOIE, celle qui s’exprime en silence, par opposition à la joie bruyante qui fatigue le cœur. On va donc chercher en cette saison à nourrir son Cœur, tout en le tranquillisant.
Voici quelques recommandations pour accorder au mieux notre organisme à la saison. Car si notre organisme s’adapte aux variations des saisons, aux changements climatiques et aux grand mouvements de l’univers qui nous traversent, alors les énergies sont en ordre et la maladie ne peut pas s’installer.
—–
*° CONSEILS GÉNÉRAUX °*
– On se couche tôt et on se lève tôt pour nourrir le Yin (nuit) tout en absorbant le Yang (soleil)
– On recherche les lieux clairs, spacieux, frais afin d’éviter la chaleur et de s’adonner à la contemplation.
– On évite de s’exposer au grand vent car l’énergie du foie est faible.
– On donne, mais on ne prend pas. Le mouvement général de la nature (et celui des individus) est marqués par la GÉNÉROSITÉ et l’OUVERTURE. La générosité est un élan spontané, un état d’esprit venant du Cœur. Être généreux, donner sans compter, c’’est aussi faire preuve de confiance, et cesser de vivre dans la méfiance et la peur. 💙🤲✨
—–
*° CONSEILS ALIMENTAIRES °*
– Tout d’abord et comme toujours : on mange local et de saison ! Les aliments locaux sont en parfaite adéquation avec nos besoins du moment.
– Au début de l’été : on consomme encore un peu d’aliments de nature tiède pour accompagner la montée de yang du corps.
– Au cœur de l’été: il faut lutter contre chaleur et assèchement et donc humidifier le corps > on boit boit plus, et on consomme des fruits et légumes de saison, de nature fraîche à froide (si le feu digestif le permet). Mais sans abus ! La consommation excessive de crudités, melon, pastèque, etc et de glace en été se paie tout au long de l’année avec ballonnements, fatigue, frilosité… N’hésitez pas à utiliser des aromates et épices douces pour contrecarrer. On peut aussi consommer des aliments de nature tiède mais pas chaude : les barbecues avec modération, et associés avec des légumes de saison plutôt qu’un verre de rosé 😉.
– On augmente la consommation de saveur AMÈRE subtile et nourricière (riz long, riz sauvage, chicorée, seigle, sarrasin, algues, laitue, échalotes, mouton) afin de stimuler le Cœur, et de drainer la chaleur interne excessive vers le bas. Sans excès non plus, pour ne pas trop assécher (on évite la saveur amère « dure » : thé, camomille, gentiane…).
– On peut consommer un peu de saveur PIQUANTE, pour accompagner le mouvement d’extériorisation. Mais en excès elle va léser les liquides organiques en les évacuant par la transpiration.
– La saveur DOUCE a toujours la part belle, c’est la saveur de nutrition et de tonification du système digestif. Elle va tonifier le qi que l’été a tendance à disperser.
– On évite les excès de saveur ACIDE (prunes, oranges, pamplemousses, yaourts, sauce tomate, oseilles, vinaigre et condiments acides) pour ne pas entraver la récupération du Foie ; l’énergie printanière du Foie ayant soutenu la montée du feu de l’été et du Cœur, elle doit maintenant se reposer. Mais à petite dose, cette saveur acide permet de rassembler et raffermir le yin, en particulier les liquides organiques, et éviter leur échappement. Intéressant si on transpire de manière excessive !
– Enfin la saveur SALÉE est intéressante, surtout en juillet, pour éviter la déperdition des liquides et ainsi préserver les Reins (rattachés à l’hiver) naturellement faibles en été.
⇒ Les 5 saveurs sont dont importantes en cette saison, chacune à leur juste équilibre. D’où la nécessité d’être à son écoute et de bien comprendre le mouvement de chaque saveur
– Enfin et comme toujours, on s’accorde tout le temps nécessaire pour prendre ses repas.
😊🙏🌺 Je vous souhaite un bel été, le cœur léger et généreux, dans la joie et la sérénité !
Comment aborder la rentrée en conservant les bienfaits des vacances ? Voici quelques propositions pour aborder cette reprise sereinement et se préparez doucement à l’hiver.
- La 1ère chose à faire est tout d’abord de RESPIRER.
- Vous pouvez effectuer quotidiennement quelques exercices de Qi gong en vous inspirant des mouvements présentés dans ces vidéos : : https://www.youtube.com/watch?v=wwM5ru1f2xo… ou https://www.youtube.com/watch?v=i3noqRBgxWM
- Vous pouvez méditer 5-10 min chaque jour.
- Dès que vous en ressentez le besoin, portez aussi votre attention sur votre souffle et essayer de respirer par le ventre, en étirant le diaphragme vers le bas. Cela permettra une meilleur oxygénation, garante d’un bon système immunitaire, mais aussi de masser les organes en interne et de dénouer le nœud à l’estomac.
- Enfin, c’est le moment de faire de longues promenades en forêt pour s’oxygéner, reprendre contact avec les arbres (poumons de la planète) et faire le point après la plénitude des belles journées d’été.
- Côté ALIMENTATION :
- Si vous vous sentez fatigué, privilégiez une alimentation simple, facile à digérer en donnant la part belle aux aliments cuits et consommés tièdes, ainsi qu’aux boissons chaudes à la fin du repas. Un plat unique suffit le midi. Le mot d’ordre : « n’encrassez » pas votre organisme ne le fatiguez pas ; laissez-lui son énergie pour combattre.
- Tous les fruits et légumes de saison sont les bienvenus pour aider notre corps à faire le plein d’énergie avant l’hiver.
- La couleur associée au Poumon est le blanc, on peut en ajouter à petite touche dans son assiette : choux (blancs), choux fleurs, raisins blancs, poires… ainsi que les noix dont l’intérieur est blanc, comme tous les fruits secs (amandes, noisettes, châtaignes…).
- Consommez aussi des légumineuses, que l’on mange fraîches à cette saison.
- Ce n’est pas non plus le moment de manquer de SOMMEIL : essayez de vous coucher plus tôt et de vous lever tôt, en suivant le rythme du soleil. Et reposez vous bien les week-ends.
- Enfin, et peut-être le plus important, RALENTISSEZ le rythme, laissez-vous du temps et de l’espace pour revenir tranquillement en vous. Soyez à votre écoute.
- Ça y est, le calendrier chinois et les températures du moment nous l’indiquent : depuis mi-novembre nous sommes rentrés dans l’énergie de l’Eau et de l’hiver.
L’hiver marque la fin du cycle annuel. La terre est épuisée, elle nous a donné ses fruits et a besoin de repos. Ses énergies travaillent en profondeur ; la nature ralentit, s’endort à la surface. Il est temps de se restaurer pour amorcer un nouveau cycle.
Le système énergétique empereur de cette saison est celui du Rein, le pilier de notre santé, le fondement de notre vigueur physique et mentale. Toutes les autres énergies du corps vont s’appuyer sur l’énergie du Rein, un peu comme sur batterie. D’où l’intérêt d’avoir les Reins solides. C’est en cette saison qu’il peut se régénérer… si tant est qu’on le lui permette.
- Pour favoriser cela, place au repos ! Cette période de pause hivernale est nécessaire, tout comme la nuit l’est dans une journée de 24h.
- Repos physique : évitez les sorties et favorisez lectures, méditations, rêveries au coin du feu…N’hésitez pas à vous coucher tôt, voir très tôt si vous en ressentez le besoin.
- Mais aussi et surtout repos mental, émotionnel : faites le bilan de l’année passée, de tout ce que vous avez récolté et qui vous a enrichit. Acceptez ce qui est, sans lutter. On peut même oser un petit (ou grand) merci au confinement pour nous autoriser cette période de repli sur soi, d’intériorisation et d’intégration.
- Que mettre dans son assiette ?
- Des plats longuement mijotés, où les aliments se chargent doucement en énergie yang, et qui sont aussi facilement digestes et assimilables
- Quelques aliments :
– à tous les repas : céréales et/ou légumineuses, même 1 à 2 cuillerées à soupe. Vous n’avez que l’embarras du choix : riz, blé, millet, orge, maïs, quinoa, orge, sarrasin / pois chiche, lentille, pois cassé, haricot azuki, petit pois…,
– les légumes de saisons : légumes racines, choux, tubercules, courges…,
– les fruits d’automne, en particulier châtaignes et noix,
– ponctuellement, des aliments de saveur salée : choucroute, fruits de mer, algues, sauce soja…
Astuce : faites une cure de NOIX – 2 noix par jour pendant 2 semaines ou plus, pour renforcer l’énergie yang des Reins. L’infusion de baies de goji, quant à elle, vous aidera à renforcer l’énergie yin.
- Auto-massage des oreilles
Les oreilles sont en lien avec l’énergie des Reins. En les stimulant, on stimule aussi l’énergie des Reins. Vous pouvez donc vous masser quotidiennement les oreilles avec vos mains bien chaudes, 30 sec à 1 min au saut du lit : frotter, tirer, presser… jusqu’à ce que vos oreilles chauffent !
Pensez aussi à reposer vos oreilles en évitant le bruit de fond constant (TV, radio, musique…), en particulier en cette période particulier où nous avons besoin de repos intérieur et de sérénité, et pas d’informations anxiogènes.
Ainsi nourrie, concentrée et reposée, notre énergie pourra se manifester avec vivacité et créativité le printemps venu .
C’est le printemps, et malgré le confinement on voit quand même que les jours rallongent, on entend les oiseaux chanter, on voit les arbres verdir… et les cures “détox” en tout genre pulluler ! Car le printemps semble être la saison du grand ménage, celui de la maison ou de ses viscères 😉.
Quel est l’avis de la médecine chinoise ?
Alors que faire ?
Dans un 1er temps, on chouchoute sa Rate* (pivot de la digestion selon la vision chinoise) et cela passe par une alimentation légère et facile à digérer, d’aliments toujours cuits et consommés le plus possible chauds. Car votre bol alimentaire a besoin d’être tiédit pour être digéré, et si les aliments arrivent froid, votre corps va fournir une énergie supplémentaire pour les réchauffer… au détriment de votre tonus global – qui n’a jamais connu le petit coup de barre post-repas ? Cela passe aussi par sortir de table avec l’estomac un peu vide, pour laisser de la place à la fermentation digestive sans ballonnements. Et enfin, ne plus boire d’eau froide pendant le repas, mais terminer son repas par une boisson tiède, afin de ne pas éteindre le feu digestif. Je ne vais pas évoquer cela en détail mais évidemment, pas de grignotage (que ce soit d’aliments ou de boissons, même l’eau) ; et on mange à heure fixe. Une collation le matin et/ou l’après midi n’est pas considérée comme du grignotage, dès lors qu’elle est limité en temps (pas d’aller-retour toutes les 5 min dans vos placards !).
- En plus spécifique pour la saison, sachez qu’en médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison associée au Foie*. Et si l’on veut être en bonne santé, avoir un organisme non “encrassé”, il est indispensable d’accorder son alimentation et son mode de vie aux énergies de chaque saison. Très schématiquement, le Foie, selon la vision chinoise, est le grand “ventilateur” de l’énergie de notre corps, c’est de lui qu’est garant la bonne circulation de l’énergie dans l’organisme. Et si on désire que la montée printanière de l’énergie du Foie s’effectue dans l’harmonie, la légèreté et l’efficacité, il faut que l’énergie du Foie puisse circuler de manière fluide. Voici donc quelques conseils pour cette saison, alimentaires et autres, qui aideront votre corps à s’équilibrer avec la saison :
– Le Foie n’aime pas la contrainte, la frustration. Pas facile en cette période de confinement, je vous l’accorde ! Mais la détox du cœur et de l’esprit est presque plus importante que celle du corps. Profitons de cette période particulière pour travailler sur nous-même,, essayons de remplacer rigidité et jugement par souplesse et bienveillance. Cela s’appelle “corriger son cœur” et c’est un des axes majeurs de l’hygiène de vie selon la médecine chinoise. Car les émotions sont la principale source des déséquilibres de notre corps. Comment faire? Vous pouvez par exemple avoir tous les soirs une pensée de gratitude pour cette journée passée. Puis réaliser un petit bilan de vos pensées et émotions du jour, et identifier ce que vous souhaitez assouplir. Petit à petit vous serez de plus en plus conscient de ce que vous ressentez au moment où vous ressentez l’émotion
– On peut aussi faire un peu d’exercice matinal : le mouvement draine le Foie. Le matin tôt est le moment idéal. A défaut de pouvoir marcher pour vous rendre au travail, vous pouvez pratiquer quelques étirements, mouvements de qi gong, yoga ou toute autre gymnastique douce avant le petit déjeuner. Cela permet aussi de détendre son corps et ses articulations afin de favoriser le passage des énergies retenues depuis l’hiver dans l’appareil ostéo-ligamentaire. On évite d’entreprendre de gros efforts musculaires sans un échauffement préalable et une progressivité dans la mise en tension.
– On se couche tôt et on se lève tôt pour rester en phase avec l’énergie de la saison et nourrir correctement le Foie. Pas d’écran jusqu’à minuit, ni de grasse mat’ tous les jours !
– Si votre lieu de confinement propose un extérieur, on reste couvert pour se protéger du vent bien présent en cette saison. L’adage “en avril ne te découvre pas d’un fil” est tout à fait d’actualité.
> On éviter de trop manger, cela affaiblit la Rate et concentre l’énergie stagnante à l’intérieur. Or qui dit stagnation dit accumulation possible de déchets métaboliques.
> On favorise une alimentation légère et de saison : jeunes pousses, légumes nouveaux, viandes jeunes, poissons, un peu de laitage fermenté type yaourt si beaucoup de vent (et si bien toléré).
> On privilégie 2 à 3 fois par semaine le mode de cuisson sauté à l’huile, dans un wok par exemple : ainsi les légumes sont saisis et croquant en surface, quasi cru à l’intérieur (le dynamisme initié par la cuisson sauté est suffisant pour que les aliments soient correctement assimilés, même si encore un peu crus). Sauté à l’huile ne veut pas dire frit donc on modère la quantité d’huile, et on utilise une huile de bonne qualité.
Pour conclure
Pour vivre plus sereinement ces jours particuliers, j’aimerai vous proposer quelques pistes en lien avec la tradition chinoise.
Alimentation
Je vais commencer par faire un point entre nos poumons et notre système digestif…. Surprenant non ?
Selon la vision chinoise, nos Poumons sont en relation avec notre système digestif. Notre alimentation joue donc un rôle très important dans le fonctionnement des Poumons, qui ont besoin d’être performants en ce moment ! Car selon la MTC, ce sont les Poumons qui « diffusent » l’énergie
défensive dans notre organisme. Ce sont eux qui sont en première ligne pour combattre les attaques externes, virales ou autre. Voilà donc comment les renforcer.
Tout d’abord un rappel : selon la vision chinoise, le système digestif (en particulier le couple Rate-Estomac) peut être la source de production de déchets métaboliques que l’on appelle « humidité » ou « mucosités », dès lors que l’alimentation n’est pas adaptée à la saison ou à ses capacités digestives.
Cette humidité pathogène va se stocker dans les Poumons (car le mouvement de la Rate est de faire monter la quintessence extraite des aliments vers le Poumon, afin qu’il puisse diffuser ensuite cette énergie dans tout le corps ; mais ce mouvement de montée va aussi entrainer les éventuels déchets produits). Or le coronavirus va lui aussi produire de l’humidité au niveau du poumon, entrainant la toux avec crachats.
Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur son alimentation pour prévenir cette formation d’humidité pathogène.
Comment faire ?
- Éviter les aliments dits humidifiant : quasiment tous les aliments crus et froids/à température ambiante
- Et donc, consommer le plus possible des aliments cuits et tièdes/chaud, et évidement de saison (on évite les fruits et légumes exotiques qui sont de nature fraiche, car fait pour réguler la température des pays chauds).
- Et évidemment, on consomme du bio pour avoir une plus grand vitalité possible.
Plutôt facile comme conseil ! Et en plus spécifique:
- Tonifier votre système digestif avec des céréales dont la nature douce intrinsèque est de tonifier la Rate. Le gruau de riz en particulier est un merveilleux allié.
- Evitez pendant quelques temps les laitages, en particulier ceux de vache.
- Si vous vous sentez fatigué ou malade, consommez des aliments les plus simples et digestes possibles. Un plat unique suffit le midi. Le mot d’ordre : « n’encrassez » pas votre organisme ne le fatiguez pas ; laissez-lui son énergie pour combattre.
- Ce n’est pas non plus le moment de manquer de sommeil, on dort bien et on se repose les week-ends.
Respiration
Pour éviter de sombrer dans la peur anxiogène d’une part, et continuer à renforcer vos poumons d’autre part, je vous invite à effectuer quotidiennement quelques exercices respiratoires.
Il est normal d’avoir peur, c’est une réalité humaine. Mais il ne faut pas lui laisser toute la place ! Le stress et l’anxiété créent un état pré- inflammatoire qui amenuise le système immunitaire et le rend donc plus sensible aux virus et bactéries.
Cela passe par Respirer, Sourire, Ajuster sa posture physique : n’hésitez pas à augmenter votre respiration volontairement, à donner une inspiration et une expiration plus forte. Esquissez un sourire et afficher une attitude détendue. Redressez-vous pour prendre une posture confiante en modifiant la position de votre colonne vertébrale, en abaissant les épaules. Ainsi, vous pouvez en profiter pour sentir votre respiration descendre plus profondément, vous ancrez dans vos sensations. Ce petit exercice permet de prendre un peu de recul, s’ancrer dans le quotidien.
Voici un enchainement complet de qi gong de 20 min, en 3 étapes :
- Favoriser la respiration abdominale : cela permet d’une part une meilleure oxygénation et donc un poumon plus fort, mais aussi de sortir de la « peur irrationnelle », de prendre du recul.
- Mouvements pour renforcer le poumon
- Massage et tapotements du méridien du poumon
Ainsi qu’un autre routine de 8 min pour renforcer plus spécifiquement votre système immunitaire
Auto-massage
Voici aussi quelques points à masser au moins 1 fois/jour – 1 min par point – pour mobiliser l’énergie défensive :
- 4GI He gu,
- 5TF Wai guan,
- 6EC Nei guan
- Moxibustion* ou massage très vigoureux et réchauffant du point 36E Su Zan Li pour renforcer l’énergie défensive et favorise la mobilisation de l’énergie à la superficie du corps. A faire 5 min de chaque côté tous les jours, 5 à 7 j/mois (* la moxibustion consiste à chauffer un point avec un bâton d’armoise incandescent – vous pouvez en trouver sur internet ou dans certaines boutiques à Lyon – me contacter).
Et évidemment, on continue de respecter les recommandations d’hygiène largement diffusées en ce moment : se laver les mains plusieurs fois par jour, nettoyez aussi son téléphone, clavier d’ordinateur…, tousser dans son coude, restez chez soi en cas de suspicion.
Pour conclure
Pour terminer, sachez qu’en cas d’infection avéré, il existe des formules traditionnelles chinoises qui ont fait leur preuve en Chine ces dernières semaines, pour empêcher que les cas bénins ne se transforment en cas grave. On note notamment que pour les cas légers, fièvre et toux sont soulagées; et que pour les cas graves, ils permettent de faire remonter la saturation en oxygène dans le sang, tout en soulageant les symptômes.
Consultez un praticien en médecine traditionnelle chinoise pour en savoir plus, en particulier ce collectif de thérapeutes franco-suisses qui pourra consulter à distance : https://www.covid19-france-medecinechinoise.fr/ (en gardant en tête qu’une consultation de Médecine Chinoise ne se substitue pas à un suivi médical. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié pour toute question liée à votre santé).
En espérant que ces quelques pensées puissent vous être d’une aide.
Et si l’on parlait un peu de sport aujourd’hui ?
Les troubles de la santé liés à l’activité sportive ne sont pas directement mentionnés dans les textes classiques de la tradition chinoise. Mais cette médecine étant une médecine holistique, globale, elle peut être adaptée à nos problèmes modernes.
Étant moi-même sportive et donc sujette à divers aléas, je me suis intéressée dès le début de ma pratique aux bénéfices que la médecine chinoise peut apporter aux sportifs. Et ils sont nombreux, en particulier sur ces aspects:
- Prévention des blessures : en harmonisant la circulation énergétique et sanguine dans votre corps, le système musculo-squelettique est nourrit du mieux possible, vous permettant à la fois de prévenir l’apparition des blessures mais aussi d’avoir une meilleure récupération après l’effort.
- Préparation mentale : meilleure concentration, motivation accrue, amélioration du sommeil, émotions apaisées…
- Enfin, si malheureusement la blessure est là, on peut aussi accélérer les processus de guérison.
A titre préventif, je conseille 1-2 séances à chaque changement de saison (automne et printemps – cf. le calendrier « chinois » des inter-saisons ), ou lorsque la planification sportive prévoit une grosse charge d’entrainement.
Je recommande aussi 1 séance au moins après une compétition intense, en particulier pour les efforts très longs (ex : triathlon, (ultra) trail, marathon…).