Consultation en Médecine Chinoise

Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise dure environ 1h (1h30 pour la première séance).

La séance débute par un interrogatoire complet et l’observation de divers paramètres propres à la médecine chinoise : langue, pouls, palpation des méridiens/points, etc. De tout cela émerge un syndrome “racine”, à l’origine de l’apparition de la maladie et de ses manifestations.

Puis, une ou plusieurs méthodes manuelles sont utilisées, en fonction de votre besoin, afin de corriger le syndrome, le terrain (et non uniquement les symptômes).

Selon votre état, il pourra être proposé un suivi de plusieurs séances. En effet, les différentes techniques manuelles ont un effet limité dans le temps. C’est la répétition et la proximité des séances qui vont insuffler le mouvement de guérison et souvent une seule séance n’est pas suffisante.  La prise quotidienne de Pharmacopée Chinoise permet d’entretenir ce mouvement chez soi et donc d’avoir le meilleur traitement possible.

Il faut toujours considérer que le temps de traitement est fonction de l’état général du patient et de la gravité et de l’ancienneté de la maladie.

Moxibustion - Medecine Traditionnelle Chinoise

Le traitement est-il curatif ou préventif ?

La médecine chinoise peut être utilisée sous ces deux aspects. Certaines personnes ont bien compris les liens entre les êtres vivants et la nature, les influences des saisons et viennent se faire traiter à chaque début de saison. D’autres préfèrent avoir recours à la Médecine Chinoise lorsqu’elles sont malades et/ou que les autres thérapies ont échouées. Il est évident que le traitement curatif est plus long que le préventif.

« Se soigner quand on est malade, c’est comme commencer à creuser un puits quand on sent qu’on a soif»

黃帝內經 Huángdì Nèijīng / Classique interne de l’Empereur Jaune
(texte fondateur de la MTC
)

Tarifs

    • Séance de médecine chinoise : 50€
    • Tarifs dégressifs si besoin de plusieurs séances très rapprochées (dans la semaine/quinzaine).

Certaines mutuelles remboursent les consultations de médecine chinoise, renseignez-vous.

Une consultation de Médecine Chinoise ne se substitue pas à un suivi médical.Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié pour toute question liée à votre santé.