Diététique Chinoise – L’art de nourrir la vie

> Ateliers de groupe pour la pensée médicale chinoise au travers de la diététique

> Bilan individuel pour adapter votre hygiène de vie

La diététique chinoise est une part importante et souvent méconnue de la médecine traditionnelle chinoise.
Depuis des millénaires la MTC a identifié l’alimentation comme l’une des grandes causes de maladies, lorsqu’elle est déréglée. Mais aussi comme l’un des moyens de traiter les maladies au quotidien si elle est juste et adaptée. Selon la MTC comme pour Hippocrate, « nos aliments sont nos premiers médicaments ».

La diététique chinoise appartient à un domaine plus vaste, le Yang shen, qui signifie « Nourrir / Entretenir la Vie » dont le but est de prévenir les maladies, améliorer la santé et vivre le mieux possible jusqu’à un âge avancé. Ce domaine comprend, au-delà de la diététique, des recommandations sur l’hygiène et le rythme de vie, en particulier en fonction des saisons, ainsi que des exercices physiques et respiratoires.

Ainsi, je propose des ateliers de groupe ou des séances individuelles expliquant les bases de la diététique selon la vision chinoise.

Ateliers découverte de la diététique chinoise

L’objectif de ces ateliers est de vous donner les clefs pour être autonome avec votre alimentation et l’adapter au rythme des saisons, de votre état de santé et de vos émotions.
Ces ateliers sont indépendants les uns des autres. Ce sont des moments d’échange et de partage. Ce ne sont pas des cours de cuisine, ils n’ont pas pour but de vous donner des recettes toutes faites (même si nous pourrons en aborder quelques-unes), mais de comprendre les processus qui sont favorables à votre organisme et comment les mettre en application petit à petit.

« Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre » – Sūn Sīmiǎo, célèbre médecin taoïste de la dynastie Tang (581-682)

Cet atelier a pour objectif de vous donner les bases d’une alimentation équilibrée selon la médecine chinoise, vous permettant de retrouver un confort digestif, un meilleur tonus général et donc de prévenir l’apparition/évolution des maladies.

Nous aborderons dans un premier temps quelques grands principes de la médecine traditionnelle chinoise nécessaires à la compréhension de la diététique chinoise : le Yin et le Yang, le Jing (essence),le Qi (énergie), les Cinq Mouvements, etc. ;

Puis nous parlerons de la physiologie de la digestion selon le point de vue de la MTC, ce qui la favorise ou ce qui au contraire la limite ;
Nous verrons ensuite plus en détail les grands principes de la diététique chinoise, en particulier la classification des aliments selon leur saveur et leur nature, ainsi que les différents modes de préparation et de cuisson de ces aliments ;
Enfin, nous pourrons aborder quelques mouvements et auto-massages à pratiquer pour favoriser la digestion et l’assimilation des aliments.

« L’Esprit naît dans l’estomac » – (Huang di nei jing – classique interne de l’empereur jaune / texte fondateur de la médecine chinoise)

Selon la MTC, tout est mouvement et énergie (Qi), que ce soit le lent déroulement des saisons, les aliments que nous ingérons, mais aussi et surtout les émotions que nous ressentons. Tous ces facteurs vont générer dans notre corps des « mouvements du Qi », qui sont rendus possibles par nos organes et leurs fonctions « énergétiques ».
Ainsi toutes les fonctions organiques et psychiques sont liées et s’influencent mutuellement. Un déséquilibre physique peut donc perturber nos facultés cognitives et émotionnelles. Et à l’inverse, une émotion éprouvée de manière récurrente dérègle certaines fonctions organiques.

Après avoir vu (ou revu) les aspects fondamentaux de l’alimentation et de la digestion selon la MTC, nous aborderons les aspects psychiques et émotionnels liés à chaque « organe », et les différents « mouvements énergétiques » que chaque émotion induit dans notre corps.
Nous verrons ensuite comment les aliments et la manière dont ils sont préparés génèrent eux aussi des mouvements énergétiques dans notre corps; et donc comment faire coïncider de manière harmonieuse tous ces différents dynamismes, afin d’avancer sereinement dans notre vie.

Nous pratiquerons des mouvements simples de Qi gong et des auto-massages pour favoriser la digestion et l’assimilation des aliments., ou pour clamer une émotion trop forte.

Je vous donnerai aussi quelques recettes à utiliser ponctuellement pour apaiser certaines émotions exacerbées.

« L’univers pourvoit à la vie de qui sait se mettre en harmonie avec les saisons.» – (Huang di nei jing – classique interne de l’empereur jaune / texte fondateur de la médecine chinoise)
 

La MTC accorde la part belle à la prévention des maladies. Cela passe par une bonne hygiène de vie, une bonne écoute de son corps et de ses besoins, qui vont être variables selon les jours… et les saisons ! Dans cette série de 4 ateliers d’1h30 chacun* en lien avec les 4 saisons, je souhaite partager avec vous des conseils alimentaires, des auto-massages, des recettes, des réflexions… pour passer une bonne saison, et préparer au mieux la saison d’après.

Les ateliers ont lieu au début de chaque saison, selon le calendrier chinois, qui ne correspond pas au notre. En Chine, les saisons sont en effet centrées sur les solstices et les équinoxes (au lieu de débuter à un solstice ou une équinoxe). Et il est vrai que le solstice d’hiver par exemple, date à laquelle les jours commencent à rallonger, est le point culminant de cette période de repli, et non son début.

Chaque saison correspond a un « Organe », ou plutôt à un « système énergétique », à un ensemble de fonction. C’est ce système-là qu’il faut chouchouter – encore plus que d’habitude – dans la période concernée.

      • L’HIVER et du REIN, début novembre
      • Le PRINTEMPS et le FOIE – début février
      • L’ÉTÉ et le CŒUR – début mai
      • L’AUTOMNE et le POUMON – début septembre

        * Les ateliers sont indépendants les uns des autres, même s’il peut être intéressant de les voir tous pour avoir un meilleure compréhension de l’équilibre annuel.

A chaque mois lunaire correspond une énergie particulière en rapport avec le développement fœtal. Un méridien de la mère intervient pour le nourrir, formant ainsi un canal nourricier dominant. C’est pourquoi chaque mois lunaire implique une attention particulière, que ce soit au niveau alimentaire mais aussi comportemental, afin de nourrir pleinement le fœtus.

Cet atelier vous donnera les clefs d’une alimentation saine selon les préceptes de la MTC, et vous indiquera mois par mois les aliments à consommer/éviter ; ainsi que toutes les autres petites choses à faire pour que votre grossesse se passe sereinement.

Je vous donnerai aussi quelques recettes pour traiter les principaux maux (nausées, insomnie, constipation, jambe lourdes, etc.), ainsi que pour faciliter l’accouchement et récupérer au mieux après.

Cet ateliers ont lieu dans divers endroit, que ce soit des lieux de vie conviviaux (cafés, conciergerie, espaces de coworking) ou en entreprise. Je me déplace dans l’agglomération lyonnaise.

Contactez-moi pour des besoins spécifiques.

Planning des ateliers & tarifs : voir ma page Facebook

Bilan individuel – diététique chinoise & hygiène de vie

En parallèle de ces ateliers, je propose des séances individuelles pour analyser de manière personnalisée votre hygiène de vie selon le point de vue de la MTC – 1h15 – 70€

> Analyse détaillée de vos habitudes de vie, en particulier régime alimentaire et rythme de vie.
> Conseils individualisés et faciles à mettre en œuvre pour retrouver une meilleure vitalité au quotidien et prévenir l’apparition des maladies : ajustements alimentaires, exercices de respiration, auto-massages, etc.
> Massage tuina (ou autre soin) pour ré-équilibrer les fonctions digestives de votre organisme – si le temps le permet.

Témoignages

J’ai eu la chance de participer à un atelier de découverte de la diététique chinoise appliquée à la stabilité émotionnelle. Un beau moment, très riche et chaleureux, porté par une praticienne joyeuse et pédagogue. Je recommande les yeux fermés.

Juliette

J’ai eu l’occasion de participer à un atelier « Vivre avec les saisons – l’hiver ». J’ai une fois de plus retrouvé le côté très pédagogue de Clémentine et son côté très concret. Elle nous a donné pleins de conseils, exercices, recettes pour être en bonne santé durant cette période de l’année. Je ne pourrai que vous recommander Clémentine.

Mathilde