Mincir grâce à la médecine chinoise

La médecine chinoise est un puissant allié dans votre projet de perte de poids et de stabilisation, et vous permet de retrouver énergie et mieux-être.

L’approche de la médecine chinoise est originale et diffère des conseils de nutrition occidentaux. Ici on ne parle pas de calories ou de glucides / protéines / lipides, mais de la nature des aliments (froid – frais – neutre – tiède – chaud) et de leur saveur (acide – amer – salé – piquant – doux), qui possèdent chacune un impact sur l’organisme.

Avant d’entamer un régime amaigrissant à proprement parler, deux aspects principaux doivent être abordés : réguler les fonctions digestives et apaiser les émotions.

Réguler les fonctions digestives

Si les fonctions digestives sont faibles, les aliments ne peuvent pas être correctement assimilés et peuvent s’accumuler dans les tissus. L’objectif premier d’un accompagnement en médecine chinoise est donc de ré-harmoniser les fonctions digestives, lever les énergies stagnantes et renforcer les énergies plus faibles.
Les aliments conseillés seront dans un premier temps choisis non pas pour perdre du poids mais pour relancer les fonctions défectueuses. Et c’est en partie en tonifiant ces fonctions, le terrain, que vous commencerez à maigrir. Viendront ensuite des conseils plus ciblés sur la perte de poids et le maintien du poids de forme, conseils qui seront ajustés selon l’avancement du traitement.

Apaiser les émotions :

Un régime génère des pensées obsessionnelles, des sentiments de frustration lorsqu’on supprime des aliments habituellement source de plaisir,  et de culpabilité si on « craque ». Or pour qu’un régime soit efficace il est indispensable d’être apaisé, car l’agitation mentale nuit aux fonctions digestives.
En médecine chinoise, accompagner la vie émotionnelle d’une personne en perte de poids est aussi important que la régulation du poids ; un esprit paisible garantit de meilleurs résultats. La sensation de faim et les envies compulsives sont ainsi diminuées

Pour en savoir plus sur l’apport de la médecine chinoise dans la perte de poids  : https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecine-chinoise/medecine-chinoise-mtc-perte-de-poids# 

Concrètement, comment se passe la prise en charge?

L’accompagnement personnalisé se fait selon le prisme de la diététique chinoise, dont l’efficacité est accrue par l’aide des méthodes de soin traditionnelles : acupression, tuina, auriculothérapie, pharmacopée, qi gong et auto-massages…

Le suivi commence par un premier bilan de santé d’1h30, durant lequel nous abordons en détail votre hygiène de vie et votre état de forme global. Ce interrogatoire est complété par l’analyse de paramètres propres à la médecine chinoise : prise de pouls, observation de la langue, palpation… Tous ces aspects permettent de mettre en lumière les déséquilibres à l’origine de vos troubles de poids. S’ensuit un traitement manuel en médecine chinoise (massage tuina, acupression, moxibustion…), accompagné de recommandations selon la diététique chinoise. Si besoin, un conseil en pharmacopée chinoise pourra vous être proposé, ainsi que des mouvements de qi gong et des auto-massages à pratiquer chez vous entre les rendez-vous.

Les séances suivantes seront rapprochées dans un premier temps, puis espacées au fur et a mesure de l’avancée du traitement. Elles permettront d’harmoniser vos fonctions digestives et vos émotions, ainsi que de vous écouter et de vous encourager dans les changements que vous mettez en place.
Au fil des séances, je vous expliquerai pas-à-pas et en douceur comment préparer et consommer vos repas en conscience, comment être à l’écoute de votre corps et de vos émotions pour adapter votre régime alimentaire à vos besoins du moment. Car selon la médecine chinoise, un régime alimentaire idéal n’existe pas. Il doit sans cesse être ajusté à nos capacités digestives ainsi qu’à nos besoins actuels. L’objectif de ce suivi est donc aussi de vous permettre de mieux comprendre les mécanismes qui s’opèrent en vous, afin de modifier durablement votre hygiène de vie.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Tarif:

Forfait perte de poids : 290€ (un bilan complet + 5 séances de suivi)

Une consultation de Médecine Chinoise ne se substitue pas à un suivi médical. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié pour toute question liée à votre santé. Certaines mutuelles remboursent les consultations de médecine chinoise, renseignez-vous.